L’intelligence émotionnelle est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales.
Il s’agit de la capacité d’une personne à :
Accueillir, comprendre, gérer et exprimer ses propres émotions
Accueillir, comprendre, gérer et exprimer les émotions d’autrui
Utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses comportements de manière efficace et optimale.
En d’autres mots, l’intelligence émotionnelle guide vos réactions, vos actions, face à vos propres émotions mais aussi face à celles des autres.
Elle influe alors directement sur votre manière de penser et sur vos comportements de réponse.
En résumé, développer son intelligence émotionnelle permet une meilleure compréhension et maîtrise de soi face aux difficultés mais également une amélioration de son rapport aux autres
Relation avec ses collègues, sa hiérarchie, ses clients. Prise de décisions, gestion de situations complexes, prise de poste, management, confiance en soi, leadership…
Dans la sphère professionnelle, les situations faisant appel à l’intelligence émotionnelle sont nombreuses. Il s’agit d’une compétence à part entière de plus en plus demandée par les recruteurs car elle participe pleinement à l’épanouissement et au bon fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble.
Les relations au sein de la sphère familiale ne sont pas toujours simples. L’écosystème familial est très souvent vecteur de sources d’émotions intenses.
L’intelligence émotionnelle via la compréhension et la maîtrise des émotions participe à la mise en place d’une vie de famille saine, équilibrée et respectueuse des uns et des autres. Qu’il s’agisse de votre famille ou de votre belle-famille, développer votre intelligence émotionnelle vous permettra d’optimiser vos relations.
Être parent, c’est être sans cesse envahit par les émotions. Les siennes mais aussi celles de son enfant ou de ses enfants. Travailler son intelligence émotionnelle c’est permettre d’être plus à même de comprendre les émotions qui traversent un enfant mais également se donner la chance de pouvoir y répondre de manière adaptée.
C’est aussi s’offrir la possibilité de créer une relation parent(s)-enfant(s) qui permet l’expression et la compréhension des émotions.
Enfin, c’est également préparer tous les ingrédients nécessaires au bon développement de l’intelligence émotionnelle de son enfant.
En amour également les émotions peuvent submerger, et là encore le développement de son intelligence émotionnelle peut être utile.
Une meilleure compréhension, expression et gestion de ses propres émotions peut grandement améliorer la relation.
Comprendre son/sa partenaire et ses réactions contribue à la mise en place d’un climat amoureux épanouissant de par une meilleure gestion de la communication.
Mon outil de prédilection est l’EQI, outil de diagnostic de quotient émotionnel, il permet via un questionnaire d’identifier les forces et axes de progression de chacun.
Cet outil est scientifiquement et mondialement reconnu. Il fait suite à dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.
15 compétences de l’intelligence émotionnelle regroupées en 5 catégories (perception de soi, expression individuelle, relation humaine, prise de décision et gestion du stress) seront évaluées et pourront être optimisées.
Une fois le questionnaire réalisé et analysé vous aurez conscience de votre fonctionnement émotionnel et nous pourrons avancer dans le sens qui sera le vôtre.
Bon à savoir : le quotient émotionnel est reconnu par les recruteurs, l’indiquer sur votre CV pourra être un excellent axe de différenciation et pourra rassurer votre futur employeur et/ou vos collaborateurs